WikiMini, une encyclopédie éducative!

wikimini

Voici WikiMini, une encyclopédie basée sur MediaWiki qui est destinée aux jeunes entre 8 et 13 ans. C’est en fait un wiki dans le genre de « Wikipedia » mais modifié et adapté aux jeunes.  Vous pouvez aller voir quelques articles.  C’est assez impressionnant de voir que des élèves de cet âge écrivent des articles comme ça!!  Par exemple, un article sur l’avion.

Ce wiki permet aux jeunes d’approfondir leurs connaissances en participant à l’élaboration d’articles.  Ainsi, ceci les incite à faire des recherches et donc de s’intéresser à leur sujet. Il ont aussi un petit « tableau de bord » les aidant à utiliser le wiki efficacement.  Autre chose intéressante, il y a un espace dédié aux enseignants.  Les enseignants ont accès à des documents les aidant à mettre en œuvre des activités permettant aux élèves de participer à la création de leurs propres articles wiki.

Il y a également un vidéo de présentation utile aux enseignants pour présenter le site aux élèves. Le voici :

Finalement, le créateur du wiki, M. Jauquier, a été questionné par l’équipe Framasoft et il a répondu à une question au sujet des Logiciels Libres dans les établissements d’enseignement.  J’ai essayé de raccourcir le texte, mais il explique assez bien l’intérêt des logiciels libres. Voici sa réponse :

Les solutions libres sont la plupart du temps gratuites, ce qui leur confère un avantage certain par rapport aux logiciels propriétaires. Mais outre l’aspect économique, les logiciels libres offrent une liberté tout à fait appréciable pour les enseignant-e-s qui peuvent facilement les adapter (ou les faire adapter) à leurs besoins. Cette faculté de répondre à des demandes particulières, parfois très spécifiques, est sans doute l’un des grands avantages du logiciel libre. C’est d’ailleurs cette liberté qui m’a permis de modifier le logiciel Mediawiki et de l’adapter au public bien défini de Wikimini. Le faible coût d’un logiciel libre permet également d’aisément le partager et le répandre autour de soi (par exemple l’installer sur l’ordinateur de la classe d’à côté). C’est ainsi que les meilleurs d’entre eux s’imposent et se font connaître, la qualité primant sur les questions d’ordre économique. Je pense donc qu’à qualité égale, l’école devrait préférer la solution libre à un concurrent propriétaire. Toutefois, et j’insiste sur ce dernier point, c’est en premier lieu la qualité du produit qui doit guider son choix et non les modalités de sa distribution. Relevons qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions libres dont la qualité est souvent supérieure à celles des logiciels à licences propriétaires.

Référence : http://www.framasoft.net/article4779.html

4 réponses à “WikiMini, une encyclopédie éducative!

  1. Wow! Je trouve ce projet vraiment intéressant! C’est très stimulant intellectuellement et ça fait découvrir l’informatique au jeunes autrement que par les jeux.
    Bien sûr, ce n’est pas un site de promotion du logiciel libre, mais je crois que ça stimule les valeurs du libre chez les plus jeunes: collaboration, partage, accès libre, etc. Très pédagogique à mon avis. Je serais curieux d’entendre les principaux intéressés (jeunes) à son sujet…

  2. Je trouve également que c’est une excellente initiative de la part de M. Jauquier. Cela ne peut qu’avoir des effets bénéfiques sur les jeunes!

    J’espère qu’un tel projet va donner des idées brillantes à d’autres personnes concernant des projets éducatifs comme celui-ci. Je crois que les jeunes doivent être stimulés le plus possible durant leur apprentissage et ceci est une excellente manière.

  3. J’aurais bien aimé avoir un site comme celui-ci pour mes enfants. Il est très pédagogique et il serait bien que les enseignants s’en approprient. Ceux-ci doivent capter l’attention des jeunes qui ont des ordinateurs depuis des lunes alors le site de Monsieur Jauquier pourrait certainement attirés les jeunes.

    Sophie Perreault

  4. Je pense qu’il est évident que d’ici quelques années, la majorité des étudiants auront un ordinateur pour assister à leur cours, et que le logiciel libre devrait se préparer à cette réalité. Proposer des solutions et les publiciser dès maintenant pour que le propriétaire ne prenne pas toute la place là où le libre devrait être roi, dans nos écoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s