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PLUMEPLUME est l’acronyme de « Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Economiques » dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le projet PLUME a été initié par l’UREC, entité du CNRS, en 2006 et est dirigé par M. Jean-Luc Archimbaud. Le projet vise d’un côté à mettre en production un serveur de fiches descriptives de logiciels pour la plupart libres avec une approche métier et de l’autre à monter un comité de concertation inter-organismes sur l’utilisation des logiciels libres dans la communauté de l’Enseignement Supérieur et Recherche. Pour ce faire, l’UREC a créé une plate-forme informatique qui sélectionne, rassemble et analyse l’offre disponible en matière de logiciels libres et mutualise ainsi les compétences éparpillées au sein des universités et des laboratoires.

Spécificités et innovation du projet PLUME

PLUME est basé sur les trois spécificités suivantes :

·        Répondre aux besoins de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un utilisateur pourra ainsi retrouver très rapidement les logiciels qui peuvent intéresser son activité professionnelle. C’est une approche métier.

·         Référencer seulement ce qui est utilisé dans la communauté. Le but n’est pas de faire un catalogue exhaustif des logiciels libres qui existent, mais d’indiquer des logiciels de qualité et UME pour le travail des enseignants et des chercheurs.

·         Faire connaître les développements internes. En effet, de nombreux développements « libres » ont été faits par des chercheurs, des enseignants ou des informaticiens sans que cela soit visible au reste de la communauté.

Enfin, la plateforme représente un formidable levier en matière d’innovation. Grâce à l’utilisation des logiciels libres, les enseignants et les chercheurs ont maintenant la chance de découvrir plus facilement l’outil qui convient le mieux à leurs domaines d’expertise et aussi de participer à son évolution.

Exemples de fiche descriptive 

Mutualiser les compétences

De très nombreux logiciels performants et stables sont disponibles actuellement. Ils sont peu coûteux, pour la plupart libres et gratuits, parfois partagés… PLUME les appelle logiciels économiques (le E de PLUME). Ils couvrent maintenant tout le spectre des applicatifs et sont parfois beaucoup plus innovants que les produits propriétaires. La communauté enseignement supérieur et recherche était pionnière dans la pratique de ces logiciels libres, ainsi que dans la contribution à leurs développements. Mais actuellement, elle perd toute cette avance. Par manque d’organisation, chaque informaticien, isolé ou dans un service informatique, ou chaque utilisateur éclairé « réinvente la roue » alors que son homologue dans une autre université ou un autre laboratoire a fait le même travail.

Initiatives au Québec

Malgré le fait que le projet PLUME semble avoir eu certains contacts avec des universités et laboratoires de recherche dans les pays francophones, dont le Québec, qu’en est-il de l’initiative locale dans le domaine des portails Web pour le milieu éducationnel? Voici une liste de quelques projets au Québec :

Comme nous pouvons le constater, les différents portails en éducation au Québec s’adressent surtout au niveau primaire et secondaire. Il ne semble pas y avoir de portail s’adressant particulièrement au niveau universitaire et à la recherche comme c’est le cas du projet PLUME. Comme nous pouvons le constater, les universités et la recherche en France ont joué un rôle important dans l’essor du logiciel libre. Le projet PLUME s’inscrit donc dans cette mouvance en permettant de mutualiser les compétences et en promouvant les logiciels libres dans les milieux universitaires et de la recherche. Les universités québécoises ne devraient-elles pas elles aussi envisager de se regrouper afin de maximiser leurs compétences ? Plutôt que d’avoir quelques petites initiatives locales, les universités et les centres de recherche ne devraient-ils pas partager leur savoir et fédérer des initiatives locales ? Est-ce que l’Université Laval pourrait jouer un rôle d’innovateur et lancer un tel projet ?

Gino Lizotte

Références:

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