Claroline: lorsqu’une université québécoise participe à un projet libre.

Qu’est-ce que Claroline?
clarolineClaroline est une plate-forme Open Source, distribuée sous licence GPL, qui permet à des centaines d’institutions issues de 93 pays de créer gratuitement des espaces cours en ligne. Adaptable à différents contextes de formation, Claroline est utilisée non seulement dans les écoles et les universités, mais également dans les centres de formation, les associations et les entreprises. Elle est personnalisable et offre un environnement de travail flexible et sur mesure. Claroline peut facilement accueillir un très grand nombre d’utilisateurs. Elle est compatible avec les environnements Linux, Mac OS et Windows. Claroline est réalisée grâce à des technologies libres telles que PHP et MySQL et utilise des standards tels que SCORM et IMS/QTI pour les échanges de contenu. Claroline été developpée sur base de l’expertise pédagogique des professeurs et en fonction de leurs besoins. Elle offre une gestion sobre et intuitive des outils et des espaces d’administration. La gestion quotidienne de la plate-forme ne requiert aucune compétence technique particulière. La plate-forme s’installe aisément et l’usage d’un navigateur Internet permet de gérer les différents espaces ainsi que les utilisateurs enregistrés.

Voici un lien qui permet de faire l’essai en ligne d’une version de démonstration:

www.claroline.net/demo/demo.html

UQAR et Claroline
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) utilise la plate-forme de gestion de cours CLAROLINE pour le soutien à l’enseignement et la formation à distance depuis septembre 2004. Non seulement l’UQAR utilise activement Claroline, mais elle fait partie des cinq institutions fondatrices du Consortium Claroline avec l’Université Catholique de Louvain (Belgique), la Haute École Léonard de Vinci (Belgique), l’Universidade de Vigo (Espagne) et l’Universidad Católica del Norte (Chili). Le Consortium a pour objectif d’organiser la promotion et le développement de la plate-forme Claroline, notamment sur les plans technique et pédagogique.

Mutualiser ses compétences
Durant les deux prochaines années, sous la supervision de M. Claude Galaise, l’équipe de technopédagogie de l’UQAR (Michel Gendron, conseiller aux moyens et techniques d’enseignement, et Yves Savard, programmeur-analyste) sera impliquée activement dans le développement de la version 2 de Claroline au point de vue technique et technopédagogique. Cette version sera complètement intégrée au Web 2.0. L’objectif étant de maintenir CLAROLINE parmi les meilleures plate-formes libres au monde.

Références:  www.uqar.uquebec.ca/uqar-info/0309/Claroline.asp

Gino Lizotte

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