Libellules: le portail du logiciel libre à l’Université Laval?

Proposition de portail pour les logiciels libres

libellule_p4Pour mon dernier article sur notre blog, j’aimerais faire une suggestion. Pourquoi l’Université Laval ne se doterait pas de son propre portail pour promouvoir et encourager l’utilisation des logiciels libres au sein de sa communauté. Ce portail pourrait servir à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il servirait de site de référence pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs. Il permettrait de faire la mutualisation des connaissances de l’Université Laval dans ces différents domaines d’enseignements et de recherches. La plateforme représenterait un formidable levier en matière d’innovation. Grâce à l’utilisation des logiciels libres, les enseignants et les chercheurs auraient la chance de découvrir plus facilement l’outil qui convient le mieux à leurs domaines d’expertise et aussi de participer à son évolution.

Pourquoi Libellules?

Pourquoi Libellules? Je me suis tout simplement amusé à essayer de créer un mot significatif dans lequel pouvaient apparaître les mots logiciels libres et Université Laval. Voici deux acronymes possibles :

  • Libellules: Libéralisation de l’Informatique pour les Besoins des Etudiants en Logiciels Libres à l’Université Laval dans l’Enseignement Supérieur.
  • Libellules: Ligue Institutionnelle pour Baliser et Encourager les Logiciels Libres à l’Université Laval dans l’Enseignement Supérieur.

Portail Web

Pour ce faire, l’Université Laval pourrait utiliser  un portail Web pour offrir de l’information sur les logiciels libres utilisés dans sa communauté (exemple: le portail PLUME). Ce portail offrirait de la documentation, des fiches descriptives et techniques, un forum et un fil RSS.Il y aurait bien sûr une compilation de logiciels libres téléchargeables. Il pourraient aussi servir à transmettre l’information concernant les différents événements entourant le logiciel libre. Il pourrait aussi servir de projet dans le cadre du cours de SIO « Logiciels libres et sociétés ». Les étudiants qui suivent ce cours pourraient par exemple y afficher leurs travaux comme leurs expériences personnelles avec le logiciels libre, y remplirent des fiches de logiciels qu’ils utilisent, etc. Ce n’est qu’une suggestion, mais ce portail Web pourrait servir à dynamiser l’utilisation du logiciel libre dans les études supérieures dans l’ensemble des universités québécoises. Est-ce une utopie de ma part? Croyez-vous à un tel projet? Participeriez-vous à ce portail Web? Pour ma part, je serais prêt à participer à un tel projet et à y investir un peu de mon temps.

Gino Lizotte

2 réponses à “Libellules: le portail du logiciel libre à l’Université Laval?

  1. Bonne idée, chiche on le lance, me contacter …

  2. Excellent logiciel libre de gestion scolaire, totalement basé sur le web (pas besoin de téléchargement, et accessible sur n’importe quel ordinateur). Fonctionne sur PC et Mac.
    Il est disponible en Anglais, Francais, Espagnol, Chinois, Russe, Arabe….
    TOTALEMENT GRATUIT!

    http://www.spiraluniverse.com/fr/home.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s